Vous le savez si vous nous lisez depuis quelques temps : dans le monde compétitif du ecommerce, l’emailing est un outil essentiel pour accroître son chiffre d’affaires et fidéliser sa clientèle.
Lorsqu’on parle d’emailing pour les boutiques en ligne, 2 noms nous viennent rapidement à l’esprit (enfin, au moins dans notre esprit) : Klaviyo et Shopify.
Ces 2 plateformes sont des best-in-class de leur catégorie et peuvent se connecter pour offrir des solutions complémentaires pour maximiser vos perfs eCommerce.
Dans cet article, nous allons explorer comment l’intégration de Klaviyo et Shopify peut constituer la recette gagnante pour booster votre stratégie d’emailing e-commerce.
Préparez-vous : on vous explique tout pas à pas, notamment la procédure à suivre pour connecter Klaviyo et Shopify !
Pourquoi connecter Klaviyo et Shopify ? Les 3 intérêts majeurs
📍 Intérêt #1 : Développer vos campagnes emails
Ca semble être la base, mais le 1er intérêt de Klaviyo est de pouvoir gérer vos campagnes emails. Spoiler : il le fait terriblement bien !
Créez des emails esthétiques et efficaces pour attirer l’attention de vos clients potentiels.
Travaillez le design de vos emails en partant d’une feuille blanche pour refléter votre marque, ou utilisez la large bibliothèque de templates fournie par Klaviyo.
L’éditeur d’email est simple et rapide à prendre en main.
Assurez votre délivrabilité en utilisant un outil (re)connu ou votre propre IP.
Vous pouvez éviter que vos e-mails ne soient marqués comme spam en utilisant les serveurs Klaviyo, qui ont un historique fort et qui ne nécessitent aucun réglage particulier.
Pour aller plus loin, vous pourrez ensuite obtenir votre propre IP d’envoi pour maitriser votre réputation.
Gagnez du temps en intégrant vos produits directement dans vos emails
… et en permettant aux clients de passer directement à l’achat.
Fonctionnalité coup de coeur : Klaviyo vous permet d’intégrer vos fiches produits directement dans vos emails.
Fini de renseigner les prix, les titres ou les images, vous n’avez qu’à sélectionner votre produit.
📍 Intérêt #2 : Créer des scénarios d’envoi automatiques d’emails ou de SMS
Là, on rentre sur des sujets un peu plus avancés, mais incroyablement puissants : l’automatisation des envois.
Mettez votre eCommerce sur autopilote avec des flows d’emails.
En utilisant des scénarios d’envoi automatique d’e-mails, vous pouvez envoyer des messages personnalisés à vos clients à tout moment, même lorsque vous n’êtes pas disponible pour le faire manuellement.
Vous pouvez également déclencher des envois automatiques basés sur les actions de vos contacts :
- un nouveau prospect s’inscrit à votre newsletter > vous lui envoyez une séquence de mails de bienvenue
- un prospect met un article au panier mais ne finalise pas sa commande > vous lui envoyez un mail lui rappelant que son panier l’attend sur votre site
Envoyez le bon message, à la bonne audience, au bon moment en utilisant des scénarios d’envoi automatique d’e-mails.
Vous pouvez segmenter votre public en fonction de leurs préférences et de leur comportement d’achat pour envoyer des messages ciblés et pertinents.
Dépassez le simple email, touchez vos contacts par SMS
En utilisant des SMS, vous pouvez toucher vos clients sur un canal supplémentaire.
Les SMS sont une excellente option, très performante pour des campagnes de promotions.
📍 Intérêt #3 : Intégrer tout votre CRM au sein de votre outil d’emailing
A ce stade, la magie de la combinaison Klaviyo x Shopify commence à opérer.
Faites remonter toutes les données de vos contacts sous Klaviyo pour avoir une vue d’ensemble de vos clients et de leurs habitudes d’achat.
Cela vous permet de personnaliser les communications en fonction des préférences et du comportement d’achat de chaque client.
Créer des segments d’audience sur-mesure en utilisant les informations recueillies par votre CRM.
Vous pouvez segmenter votre public en fonction de leur comportement d’achat, de leur localisation géographique, de leur âge et de leur sexe, entre autres critères.
Personnalisez vos communications avec vos contacts
Toujours en utilisant les informations recueillies par votre CRM, vous pouvez personnaliser les e-mails avec les noms des destinataires, leur historique d’achat et leurs préférences pour créer des messages plus pertinents et personnalisés.
Comment intégrer Klaviyo et Shopify ? La méthode pas à pas :
Étape 1 : Créer un compte Klaviyo
Pour commencer, il vous faut créer un compte sur Klaviyo. Une fois votre compte créé, vous pourrez accéder au tableau de bord de Klaviyo.
Astuce : la version gratuite suffit pour démarrer et connecter les 2 outils.
Étape 2 : Connecter Klaviyo à Shopify
- Dans le tableau de bord de Klaviyo, allez dans la section « Intégrations » et cherchez Shopify.
- Cliquez sur « Connect to Shopify » et saisissez l’URL de votre boutique Shopify.
- Vous serez ensuite redirigé vers Shopify pour autoriser l’accès à Klaviyo. Validez l’autorisation pour finaliser la connexion entre les deux plateformes.
Étape 3 : Configurer les paramètres et synchroniser les données
Une fois Klaviyo et Shopify connectés, il est important de configurer les paramètres de synchronisation pour que les données de votre boutique soient correctement transférées vers Klaviyo.
Dans la section « Intégrations » de Klaviyo, cliquez sur « Settings » à côté de Shopify et configurez les options de synchronisation selon vos besoins
Les fonctionnalités-clés de Klaviyo pour les eCommerçants Shopify
Les campagnes d’email marketing / newsletters
Klaviyo permet aux ecommerçants Shopify de créer des campagnes de marketing par email efficaces en utilisant des modèles prédéfinis et des outils de personnalisation avancés.
Du grand classique, mais c’est facile et bien fait avec Klaviyo.
Les emails et scénarios automatiques
Klaviyo offre une variété de scénarios automatiques qui vont vous aider à augmenter vos ventes et votre ROI.
Par exemple, les emails de panier abandonné sont une fonctionnalité clé de Klaviyo qui envoie automatiquement des e-mails aux clients qui ont abandonné leur panier d’achat.
Séquences de bienvenue, mail anniversaire, campagnes fidélité : l’outil propose de nombreux scénarios pré-établis.
Mais vous pourrez également créer les vôtres depuis une feuille blanche.
Segmentation avancée et ciblage
Vous pourrez accéder à des données détaillées sur vos clients, leurs comportements d’achat et leurs interactions avec vos e-mails.
Klaviyo vous permet de créer des segments de clients basés sur ces données, afin d’envoyer des campagnes d’emailing personnalisées et ciblées.
Les pop-up Klaviyo sous Shopify
Les pop-ups (ou pop-ins) sont des fenêtres contextuelles qui apparaissent sur votre site Web pour mettre en valeur un message : par exemple, inciter les visiteurs à s’inscrire à votre liste email, mettre en avant une promotion, etc.
Ces pop-ups sont personnalisables directement sous Klaviyo et là encore, le design pourra être poussé.
Les Embed form / formulaires intégrés
Les formulaires intégrés ou embed forms est une fonctionnalité qui vous permet d’ajouter des formulaires d’inscription personnalisés sur votre site Web.
Ces formulaires peuvent être intégrés à des pages de produits, des pages de confirmation de commande et d’autres pages clés pour encourager les visiteurs à s’inscrire à votre liste email.
L’analyse et reporting
Grâce à l’intégration de Klaviyo et Shopify, vous pourrez suivre les performances de vos campagnes d’emailing et mesurer l’impact de vos actions marketing sur vos ventes.
Klaviyo offre des rapports détaillés qui vous permettent d’analyser les taux d’ouverture, de clics et de conversion, ainsi que le retour sur investissement de vos campagnes. Ces données vous aideront à ajuster votre stratégie marketing en fonction des résultats obtenus.
C’est un vrai plus pour la lisibilité de vos performances : vous savez enfin précisement ce que vous rapportent vos campagnes emails, ainsi que vos scénarios automatiques.
Au fait, Pourquoi Klaviyo et Shopify sont-ils si populaires ?
Petite piqûre de rappel si vous n’êtes pas familier avec ces 2 outils 🐝
Klaviyo : l’outil d’automatisation de l’emailing spécial eCommerce
Klaviyo est un outil de marketing par e-mail et d’automatisation spécialement conçu pour les entreprises de commerce électronique.
Il permet de segmenter les clients, d’envoyer des campagnes ciblées et de mettre en place des scénarios automatisés pour optimiser les ventes.
Klaviyo offre également des fonctionnalités d’analyse et de reporting pour suivre les performances de vos campagnes.
>>> Lire notre article : Tour d’horizon complet de Klaviyo en 3′
Shopify : la plateforme e-commerce clé en main (#1 au monde)
Shopify est une plateforme de commerce électronique qui permet aux entreprises de créer et de gérer leur boutique en ligne.
Facile à utiliser et personnalisable, Shopify offre de nombreuses fonctionnalités pour optimiser la gestion des commandes, des stocks et du marketing.
De plus, la plateforme dispose d’une large gamme d’applications tierces pour étendre les fonctionnalités de votre boutique.
Les questions les plus courantes sur l’intégration Klaviyo x Shopify
L’intégration est totalement gratuite. Vous n’aurez que les abonnements aux 2 outils à payer.
Pour connaître les prix de Klaviyo, retrouvez notre guide complet sur le sujet (et simuler votre tarif)
La réponse est assez simple : parce que vous avez besoin d’un outil sur-mesure si vous voulez performer en emailing.
Shopify Email permet de faire des envois très simples, ce qui permet de débuter rapidement.
Mais très vite, on vous conseille de passer sur une véritable application dédiée à l’emailing qui vous offrira des fonctionnalités supplémentaires.
Oui, il est compatible avec toutes les versions de Shopify.
Shopify x Klaviyo : un partenariat de long-terme
En août 2022, Shopify a investi près de 100 millions de dollars dans l’entreprise Klaviyo.
Un partenariat stratégique pour rapprocher leurs outils et harmoniser l’expérience des eCommerçants.