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Klaviyo, qu’est-ce que c’est ?

Klaviyo, c’est quoi ?

En 2023, l’email marketing est -enfin- devenu une pratique centrale chez l’immense majorité des entreprises et en premier lieu des sites e-commerce.

Klaviyo est une solution en ligne (SAAS, software as a service) de gestion de votre marketing par email et SMS.

Il vous permet d’envoyer des emails et des SMS à vos prospects et à vos clients, mais également de mettre en place l’automatisation de vos messages, la segmentation de vos contacts et même, en amont, de faire entrer des prospects dans votre base mail.

Il s’adresse en priorité aux eCommerçants et vous allez voir pourquoi un peu plus bas.

Klaviyo, un logiciel d’envoi d’emails ? Non, une plateforme complète pour le marketing direct

L’axe de différenciation de Klaviyo est de proposer une plateforme complète pour gérer votre marketing direct par email et SMS.

Il gère parfaitement sa mission #1 : créer et envoyer des campagnes emails. Mais pour ça, il existe des dizaines d’autres acteurs de l’emailing, probablement moins chers et plus facile d’accès.

Là où Klaviyo brille, c’est par la suite de fonctionnalités complémentaires : automatisation des emails et des SMS, création de scénarii (oui, le pluriel de scénario) marketing, CRM, récolte de leads, analyse des performances, et d’autres choses.

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Les fonctionnalités-clés

Petit tour d’horizon des principales fonctionnalités offertes par Klaviyo, classées par ordre (assez subjectif) d’importance.

Scénario emails automatisés

Klaviyo vous permet de créer des scénarios personnalisés en fonction de l’activité de chaque prospect ou client.

Que ce soit pour leur offrir une offre commerciale à leur entrée dans votre liste, leur demander de laisser un avis après un achat, les informer d’un changement de tarif, etc.

Vous pouvez créer des scénarios personnalisés pour chaque type de client et les envoyer automatiquement selon leurs préférences et leurs intérêts.

CRM & Segmentation des contacts

Klaviyo vous permet de segmenter vos contacts en fonction de leur activité et de leur profil.

Vous pouvez ainsi envoyer des messages personnalisés à des groupes spécifiques, en fonction d’attributs de profil (genre, âge, type de client) ou d’attributs de comportements (visite d’une page produit, abandon de panier)

Cela vous permet de leur envoyer des messages plus pertinents, car plus adaptés à leur stade de progression dans votre entonnoir marketing.

Campagnes emails

Klaviyo vous offre la possibilité de créer des campagnes emails sur-mesure et de les envoyer à vos contacts ou à des segments spécifiques.

Vous pouvez facilement créer des campagnes à partir de templates prédéfinis, qui peuvent être ajustés pour s’adapter à votre marque et à votre message.

Pour les équipes qui veulent aller plus loin, Klaviyo vous donne également la possibilité de créer des campagnes emails entièrement à partir de zéro, ce qui vous permet de personnaliser et de modifier chaque élément selon vos besoins et vos envies.

Vous pouvez ainsi créer des campagnes emails qui représentent parfaitement votre marque en reprenant tous vos codes graphiques.

Formulaires de leads & Pop-ins

La mission de Klaviyo démarre avant même que le prospect soit entré dans votre liste email.

L’outil propose en effet une solution complète de formulaires pour vous permettre de récolter des leads qualifiés.

2 grands types de formats sont offerts : les formulaires intégrés à une page web (embed), les pop-in et les pop-ins (fenêtres modales).

Pour proposer une offre de bienvenue en l’échange d’un email ou pour mettre en avant votre prochaine période de promo, vous aurez accès à une base de templates assez riche pour déployer vos formulaires rapidement.

Bien entendu, la synchronisation avec le CRM et les listes / segments est totalement limpide et permet de qualifier le contact dès le formulaire d’entrée.

Campagnes SMS

Klaviyo prend également en charge vos campagnes d’envoi de SMS.

Toutes les fonctionnalités de segmentation et d’automatisation citées au-dessus sont utilisables par SMS.

A l’heure où nous écrivons ces lignes, seuls les pays suivants sont éligibles aux campagnes SMS :

  • United States
  • Canada
  • UK
  • Australia
  • New Zealand

Cependant, les équipes de Klaviyo nous ont dit travailler activement à ouvrir de nouvelles destinations. A suivre donc !

Les intégrations & CMS compatibles avec Klaviyo

L’intégration des données eCommerce avec Klaviyo : le Graal du marketeur

Le point fort #1 de Klaviyo est bien là : une intégration extrêmement poussée des données issues de votre site eCommerce.

En clair : on peut enfin faire remonter des données complètes sur vos prospects, vos clients et leur historique dans un outil d’emailing.

Ce qui permet une transparence extrême entre votre base de contacts (votre CRM) et vos dispositifs marketing.

Vous souhaitez remercier vos clients les plus fidèles avec un code promo par email ? Facile.

Vous voulez cependant éviter de fruster ceux qui ont commandé dans les 7 derniers jours ? Facile, excluez-les de cette campagne en 2 clics.

profil-client-klaviyoVue d’une fiche de profil client sous Klaviyo

Quels CMS sont compatibles avec Klaviyo ?

Les plus gros CMS eCommerce du marché sont disponibles avec une intégration complète :

  • Shopify
  • ShopifyPlus
  • WooCommerce
  • BigCommerce
  • Prestashop
  • Magento
  • Wix
  • Salesforce commerce cloud

Et pour les plateformes développées à la main, une API est disponible pour venir brancher vos données avec Klaviyo.

Le prix de Klaviyo

La tarification de Klaviyo se base sur le nombre de contacts actifs présents dans votre base.

La version gratuite

Pour démarrer, toutes les fonctionnalités sont gratuites jusqu’à 250 contacts dans votre base.

Une tarification progressive

Ensuite, par tranche de 250 contacts, les tarifs augmentent. On démarre à 20$/mois pour la version email et à 35$ pour la version email + SMS.

→ Pour 1000 contacts, le tarif sera de 45$ (60$ avec l’option SMS)
→ Pour 5000 contacts, il sera de 110$ (155$ avec l’option SMS)
→ Et pour 15.000, il sera de 375$ (510$ avec l’option SMS)

>> Cliquez ici pour obtenir votre tarif sur-mesure (page officielle de Klaviyo)

>> Lire notre article : On décrypte le prix de Klaviyo (est-ce rentable ?)

 

Notre avis sur Klaviyo

En bref, notre avis sur Klaviyo est très positif.

C’est une plate-forme puissante et intuitive qui offre des fonctionnalités d’automatisation marketing avancées et une personnalisation complète pour aider les marketeurs à atteindre leurs objectifs commerciaux.

Il offre une grande variété de modèles de scénarios de marketing, de rapports et de segments, ainsi que des intégrations simples et intuitives avec les plus grandes plates-formes eCommerce. De plus, l’assistance clientèle est rapide, fiable et professionnelle.

Sur l’ensemble des clients qu’on a vu adopter Klaviyo pour leur marketing automation, tous (une vingtaine de projets) ont vu leur résultats d’acquisition de leads et de conversion décoller.

A la fois sur l’acquisition pré-achat que sur l’exploitation de la base de clients existants et la lifetime value, les résultats ont été impactants.

Klaviyo, pour qui ?

Pour les eCommerçants en premier lieu

Klaviyo est une plateforme puissante qui offre aux spécialistes du marketing des outils adaptés à leurs besoins.

Elle est spécialement conçue pour aider les e-commerçants à développer leur activité et à optimiser leurs efforts de marketing.

L’intégration avec les données eCommerce est complète et l’utilisation d’une telle solution devient indispensable pour la vente en ligne en 2023.

Pour les annonceurs qui veulent automatiser leur marketing direct

Au-delà des eCommerçants, Klaviyo est une solution à envisager dès lors que vous souhaitez faire de l’automation marketing : emails, SMS, segmentation, tout y est pour vous faire accélérer.

Dans un outil simple, abordable et robuste, c’est un vrai bon choix.

Tout comprendre à Klaviyo en 3 questions (FAQ) :

Klaviyo est une plateforme de marketing par e-mail et de commerce électronique qui aide les entreprises à créer des campagnes de marketing plus personnalisées et à augmenter leurs ventes.

Klaviyo est conçu pour les entreprises qui souhaitent améliorer leur stratégie marketing par email et SMS. Il est particulièrement adapté aux sites eCommerce.

Les plus grands CMS eCommerce sont disponibles avec une intégration complète (Shopify, WooCommerce, Prestashop, etc) et les CMS propriétaires peuvent être branchés via l’API Klaviyo.

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