Avant de démarrer : rapide intro sur Klaviyo
Qu’est-ce que Klaviyo ?
Klaviyo est une plateforme de marketing par e-mail et SMS conçue pour aider les entreprises à développer leurs activités eCommerce.
>>> Si vous ne connaissez pas encore Klaviyo, retrouvez notre présentation complète de cet outil
Pourquoi utiliser Klaviyo ?
Klaviyo est particulièrement utile pour les e-commerçants, qui souhaitent développer leur marketing par e-mail.
L’un de ses principaux avantages est d’intégrer toutes vos données clients et prospects à l’intérieur d’une plate-forme de marketing par e-mail et par SMS.
Pour en apprendre plus, retrouvez notre article mentionné ci-dessus.
Comment configurer Klaviyo étape par étape ?
Etape #1 : Inscription et connexion à Klaviyo
Pour commencer, rendez-vous sur le site officiel de Klaviyo et créez un compte en fournissant votre adresse e-mail et en choisissant un mot de passe. Une fois inscrit, connectez-vous à votre compte Klaviyo.
Etape #2 : Intégration de Klaviyo avec votre site e-commerce
Comment intégrer Shopify et Klaviyo ?
- Connectez-vous à votre compte Shopify
- Accédez à la section « Apps » (Applications)
- Recherchez Klaviyo dans l’App Store de Shopify, puis cliquez sur « Add app » (Ajouter l’application).
- Suivez les instructions pour terminer l’intégration.
Facile non ?
Comment intégrer WooCommerce et Klaviyo ?
- Connectez-vous à votre site WordPress
- Rendez-vous sous Extensions > Ajouter
- Installer et activer l’extension Klaviyo
- Sur la plateforme Klaviyo, copier votre clé API depuis la partie Settings > API
- Rendez-vous dans les paramètres de Klaviyo sous WordPress
- Saisissez votre clé API Klaviyo pour terminer l’intégration
Klaviyo x les autres plateformes (Prestashop, Magento, etc)
Klaviyo s’intègre également à d’autres plateformes (Magento, BigCommerce, PrestaShop).
Vous trouverez sur la documentation de Klaviyo toutes les instructions détaillées pour réaliser l’intégration.
Etape #3 : Configuration de vos listes et segments
Une fois Klaviyo intégré à votre site e-commerce, il est temps de passer à la configuration de vos listes et segments d’abonnés.
1. Créez vos listes
Rendez-vous dans la section « Listes & Segments » de Klaviyo pour créer une nouvelle liste.
Vous avez la possibilité d’importer vos contacts existants ou de les ajouter manuellement.
Petit conseil : gardez vos listes organisées et à jour pour assurer l’efficacité de vos campagnes de mails.
2. Créez vos segments
Une fois que vous avez créé vos listes, vous pouvez utiliser la fonction « Segments » de Klaviyo pour regrouper des contacts selon leurs comportements.
Les segments peuvent être créés en utilisant des filtres basés sur de nombreux critères : l’historique des achats, l’historique des visites, l’engagement avec vos emails ou le risque de perte d’un prospect.
Un segment se base sur des critères de comportement dynamique : visite d'une page produit, achat, statut client VIP, nouvel acheteur, etc.
Etape #4 : Création de votre première campagne email
Choisir un modèle d’email
Dans Klaviyo, accédez à la section « Campaigns » (Campagnes) et cliquez sur « Create Campaign » (Créer une campagne).
Sélectionnez l’option « Email » et choisissez un modèle d’email parmi les templates proposés.
Vous pouvez également créer votre propre modèle à partir de zéro ou intégrer du HTML.
Personnaliser votre message
Utilisez l’éditeur pour personnaliser votre modèle en fonction de votre marque et de votre sujet du jour.
Ajoutez du texte, des images, des liens et des éléments dynamiques (le prénom du destinataire par ex) pour améliorer vos taux de clics.
Planifier et envoyer votre campagne
Une fois votre message terminé, sélectionnez la liste ou le segment de destinataires puis choisissez une date et une heure d’envoi.
Cliquez sur « Schedule » (Planifier) pour programmer l’envoi de votre campagne.
Etape #5 : Création de votre premier scénario automatique (Flow)
Qu’est-ce qu’un flow Klaviyo ?
Les flow représentent des séquences automatisées d’envoi d’emails ou de SMS, activées par des actions spécifiques de vos clients.
Par exemple : l’inscription à votre liste email, l’abandon d’un panier ou encore un achat.
Créez votre premier flow / scénario automatisé
Rendez-vous dans l’onglet « Flows » sur Klaviyo et cliquez sur « Créer un flow ».
Plusieurs modèles sont proposés et déjà pré-configurés : mail anniversaire, abandon de panier, séquence de bienvenue, etc.
Si vous démarrez de zéro, vous devrez ensuite choisir un déclencheur, ajouter des emails à envoyer et déterminer les conditions et les délais entre chaque envoi d’email.
Etapes suivantes : reporting, formulaire et contenu de marque
Avec ces 5 premières étapes, vous avez fait 90% de la configuration de base de Klaviyo.
Il vous restera ensuite quelques étapes :
- Création de votre premier tableau de bord des suivi des performances
- Création de formulaires et de pop-in de récolte de leads
- Personnaliser vos éléments de marque pour gagner du temps sur vos prochains emails
- Pousser le paramétrage de vos flux produits
Nos tutoriels sur ces sujets arrivent bientôt !